Une nécropole romantique

Le cimetière de Laeken, ses deux églises et la Crypte royale.

Ce petit « Père Lachaise bruxellois » mérite bien son nom ; musée d’art funéraire à ciel ouvert, il nous rappelle des faits importants qui ont sillonné l’histoire de notre pays en raison de la notoriété des personnalités qui y reposent.

Ce qui fut d’abord un petit champ de repos chrétien de quelques dizaines d’ares couvre aujourd’hui près de 8 hectares.

Sa densification progressive amena le dernier bourgmestre de Laeken , Émile Bockstael, à proposer au Conseil communal la création d’un cimetière souterrain. Celui-ci fut inauguré en 1878 et compte aujourd’hui 1 hectare dont nous pouvons découvrir sa grande galerie de 250 m.

Notre attention est portée sur l’efflorescence des œuvres des sculpteurs Salu ainsi que des réalisations de divers artistes tels que Julien Dillens, Mathieu Desmaré, Isidore De Rudder, Guillaume Geefs, Carrier-Belleuse …. sans oublier un des agrandissements authentiques du « Penseur » de Rodin.

A proximité de ce dernier, un monument hexagonal qui est le lieu d’un phénomène lumineux à une période bien précise de l’année mériterait votre visite au solstice d’été (voir visite solstice d’été ).

Outre l’incontournable visite au tombeau de La Malibran ainsi que la rencontre de deux tombes dolmen qui relèvent de l’imaginaire mégalithique ou celtique, nous avons aussi l’occasion de pénétrer dans le chœur de l’ancienne église médiévale, de style gothique ancien brabançon, où furent inhumés Léopold Ier et son épouse, la reine Louise-Marie avant d’être transférés en 1876 dans la Crypte Royale actuelle dans laquelle nous terminons notre visite.

Informations pratiques

Dates : dimanche 23 avril, dimanche 21 mai, dimanche 18 juin (Spécial solstice d’été - RDV 10h30), dimanche 16 juillet, dimanche 13 août, dimanche 24 septembre, dimanche 15 octobre (FR)

Rendez-vous : Entrée du cimetière, Parvis Notre-Dame à 14h30

Durée : 1h30

Accès : métro 6 - station « Bockstael », trams 62 & 93 - arrêt « Princesse Clémentine » (www.stib.be)

Inscription obligatoire par mail ou par téléphone :
laeken.decouverte@gmail.com - 0479/39.77.15

PAF : 5 € à partir de 18 ans - paiement sur place

Laeken Découverte asbl | rue du Champ de l’église 2, 1020 Laeken | 0479/39.77.15

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | Plan du site |  RSS 2.0