Le Roi Jardinier

Les parcs et jardins privés de Léopold II

On a beaucoup écrit sur la passion urbanistique de Léopold II, sur la nécessité qu’il voyait d’émailler les villes modernes de grands (et de petits) espaces verts, ouverts au public pour qu’il s’y détende en y respirant le bon air, mais, également, d’y développer de beaux et nouveaux quartiers.

L’on a évoqué l’intérêt profond du souverain pour les plantes et chacun connaît la ville de fer et de verre qu’il a fait bâtir à la gloire de la gent botanique : les Serres royales.

Mais l’on connaît généralement moins bien ses jardins privés : les parcs Colonial et Sobieski ainsi que les Jardins du Fleuriste, ouverts au public longtemps après la mort du roi, lieux de toute beauté et de grand intérêt.

Léopold II a patiemment acheté les terrains destinés à leur création et, au tournant du 20ème siècle, il a donné à chacun une affectation bien spécifique : un jardin colonial pour y étudier l’acclimatation des plantes congolaises, un jardin fruitier et un jardin de fleurs. Mais après sa mort, ces deux derniers furent de plus en plus négligés. Quant au Colonial, il a perdu sa vocation première en même temps que ses serres tropicales.

Après des années, au fil des décennies, ils ont été ouverts au public et ont retrouvé une splendeur nouvelle. Il fait bon s’y promener au fil des saisons. Connaître leur histoire et leurs particularités ne pourra qu’ajouter à ce plaisir. »

Informations pratiques

Dates : dimanche 16 avril, dimanche 4 juin, dimanche 9 juillet
Rendez-vous : Place Saint-Lambert devant l’église,
en face du Jardin Colonial
Durée : 1h30
Accès : trams 7 & 19 - arrêt « Centenaire » (www.stib.be)

Inscription obligatoire par mail ou par téléphone :
laeken.decouverte@gmail.com - 0479/39.77.15

PAF : 5 € à partir de 18 ans - paiement sur place

Laeken Découverte asbl | rue du Champ de l’église 2, 1020 Laeken | 0479/39.77.15

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | Plan du site |  RSS 2.0