L’association « Laeken Découverte », créée en 2000, se donne pour objectif de faire découvrir à ses habitants et à tout visiteur l’extraordinaire diversité et richesse du patrimoine présent sur le territoire de l’ancienne commune de Laeken.

Ce patrimoine justifie une visite à plus d’un titre. De l’Atomium aux Serres royales, en passant par le familistère Godin, l’hôpital Brugmann, des parcs et espaces verts en nombre et les Palais du Heysel, c’est une diversité de lieux, de bâtiments, d’anecdotes et de styles architecturaux qui illustrent toute l’histoire locale, régionale, nationale, sociale, industrielle et économique. Une telle concentration de patrimoine est unique en Belgique.
Nos visites, menées de main de maître par une équipe de guides compétents et motivés, vous dévoileront les secrets les mieux gardés de Laeken. Alors, n’hésitez plus, venez nous suivre !

NEWSLETTER


29 septembre - L'hôpital Brugmann et la Fondation Reine Elisabeth
L’hôpital Brugmann et la Fondation Reine Elisabeth

La visite de cet hôpital pavillonnaire conçu par Victor Horta comme une cité de la santé sera couplée à la découverte d’une merveille de l’Art Déco : la Fondation Reine Elisabeth.

6 octobre - Le cimetière de Laeken, ses deux églises et la Crypte royale.
Le cimetière de Laeken, ses deux églises et la Crypte royale.

Le grand livre de pierre de l’histoire de Belgique vous sera lu, au travers de surprenantes rencontres : La Malibran, le Penseur de Rodin, Emile Bockstael, Marie Pleyel, en terminant par la Crypte royale.

13 octobre - De fond en comble
Notre-Dame de Laeken comme vous ne l’avez jamais vue

Une visite privilège : l’église Notre-Dame de haut en bas et de bas en haut. Vous pourrez accéder aux combles et aux terrasses extérieures de l’église. Points de vue originaux garantis !

19 octobre - Le Heysel vert : le parc Royal et le parc d’Osseghem
Le Heysel s’expose

Les abords du Domaine royal ont été considérablement modifiés par Léopold II qui offrit des terrains pour l’aménagement de l’actuel Parc royal de Laeken. À partir du plateau du Heysel, cette promenade permet de mieux saisir la qualité de cet espace et les agrandissements de celui-ci lors des expositions universelles de 1935 et 1958, avec en particulier la création du parc d’Osseghem.

Laeken Découverte asbl | rue du Champ de l’église 2, 1020 Laeken | 0479/39.77.15

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | Plan du site |  RSS 2.0